Qu'est ce que l'émerveillement ?
Comment est-ce que, être en admiration devant un phénomène qui nous dépasse, peut il nous amener à nous sentir plus connecté aux autres ? En quoi l’émerveillement est-il une sorte de baguette magique pour développer l’altruisme ?
Les chercheurs.euses de l’université d’Amsterdam (E. Stamkou, Awe sparks prosociality in children. Psychological Science, 2023) ont fait visionner à des enfants plusieurs films d’animation présentant chacun un type d’émotion particulier.
Ielles ont testé l’impact de ces émotions sur leur comportement altruiste.
Ielles ont ensuite demandé aux petit.e.s de passer du temps à inventorier des denrées alimentaires pour des enfants dans le besoin (tâche vécue comme ennuyeuse) afin de mesurer leur volonté d’aider les autres.
Le résultat ?
Parmi la palette d’émotions ressentie par les enfants, seul l’émerveillement eu un impact sur l’altruisme. Par émerveillement, il faut entendre admiration, étonnement, et même une forme de crainte face à quelque chose de plus puissant, qui nous surpasse.
C’est exactement comme lorsqu’on se met à contempler les étoiles de notre univers, qu’on se sent minuscule et dépassé.e par quelque chose de plus grand.
On est alors plus enclin à prendre de la distance avec notre individualité.
Comment expliquer ce phénomène ?
Les chercheurs.euses suggèrent que l’état d’émerveillement provoque un sentiment de connexion avec “quelque chose de plus grand”…
Un peu comme si l’émerveillement était l’eau et la lumière qui nourrit une graine au milieu de la forêt.
Il développe notre épanouissement et fait pousser des fruits à partager, développant notre sentiment de connexion avec les autres… et donc notre épanouissement. Car oui, nous sommes bien des êtres sociaux !
En conclusion :
L’émerveillement induit un oubli de soi, une impression de faire partie d’un même “tout” avec les autres, et un décentrage de l’égo.
Autant de ressorts fondamentaux à nos comportements pro-sociaux.
Envoyons-nous un max d’étoiles dans les yeux !